Du marketing et des valeurs, c’est possible ça ?
Tout à fait ! Le marketing, le web, ce ne sont que des outils. Un outil n’est pas bon ou mauvais en soi. C’est ce qu’on en fait qui le détermine !
Le marketing a souvent mauvaise presse. Quand on voit des sur-promesses, des systèmes conçus pour nous rendre accro et la façon dont certaines marques peuvent nous manipuler… On se dit « c’est que du marketing… ».
J’apporterai une nuance à ces propos : « c’est que du mauvais marketing« . Le marketing, ça n’est pas une discipline où l’expertise consisterait à se jouer de ses clients, à chercher à en arnaquer un maximum tout en leur sous-tirant le plus d’argent possible. NON ! Ca c’est l’utilisation abusive et sans éthique que certains en font.
Le marketing, c’est un ensemble de techniques et de méthodes pour savoir QUOI vendre a QUI, COMMENT, QUAND, etc… Dans l’objectif de trouver la combinaison parfaite pour à la fois plaire et satisfaire pleinement ses clients, ET réussir à vendre comme des petits pains ses produits et services. Ben oui, c’est plus facile quand on a trouvé la formule gagnante pour tous !
Donc non, en faisant du marketing, je n’ai pas pactisé avec le diable. Je souhaite simplement aider les entrepreneuses à utiliser et maîtriser un outil puissant. Surtout, mettre ces outils entre de bonnes mains !